L’Eau
Difficile à imaginer, pourtant c’est vrai : la bière, c’est avant tout de l’eau. Le si précieux liquide entre à 90% dans sa composition, opérations de refroidissement, nettoyage et stérilisation des cuves comprises. On comprend mieux pourquoi, pendant longtemps, les brasseries se sont installées à côté de sources.
L’eau a une importance primordiale sur le goût, le caractère de la bière selon la nature des sols (sels minéraux, acidité). Et pour la santé ! Elle doit répondre aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les brasseurs industriels utilisent un peu moins de 5 litres d’eau pour faire 1 litre de bière. C’est plus dans les brasseries artisanales (jusqu’à 20-25 litres).
L’Orge
Tout démarre par elle. L’orge, cette céréale, sœur du blé et de l’avoine. C’est la base. C’est elle qui, suite à la germination de ses grains (opération réalisée dans de l’eau), va donner le malt.
La France est un des plus importants producteurs d’orge brassicole au monde, le 1er en Europe, avec une production, en 2017, de près de 4 millions de tonnes. On en cultive en Bourgogne, en Champagne, dans le Centre, dans les Pays de la Loire, et également un peu en Bretagne.
La grande majorité des grains est vendue à l’étranger (la France est la deuxième exportatrice mondiale). 15% des bières bues dans le monde seraient réalisées avec de l’orge et du malt français.
La Levure
Merci qui ? Merci Pasteur …
Dans les années 1870, le savant veut aider tes brasseurs à lutter contre l’altération de leur produit.
Le chimiste biologiste se met au travail et publie, en 1876, ses « Études sur la bière ». Que disent-elles ? Plein de choses dont une qui va révolutionner la fabrication de la bière : les levures, ces champignon unicellulaires microscopiques, sont des organismes vivants qui favorisent la fermentation. Dès lors, pas de bière sans levure.
Aujourd’hui, les levures majoritairement utilisées sont la Saccharomyces cerevisiae (pour les « Ale »), la Saccharomyces Carlsbergensis appelée également Pastorianus (pour les « Lager ») et la Brettanomyces (« Lambic »).
Le Houblon
C’est « l’épice », « l’arôme » de la bière, qui fait son amertume. Grâce à la lupuline, cette poudre jaune surnommée « l’or du brasseur ».
Cette grande plante, aux variétés multiples, appartient à la famille des Cannabinacées (c’est une cousine du chanvre). Elle est utilisée pour la fabrication de la bière depuis le XIe siècle.
Sa culture est très exigeante : beaucoup d’eau, du soleil, une terre équilibrée. Les plus grands producteurs sont allemands, américains, britanniques… La France produit peu (en Alsace). Le houblon des bières françaises est donc majoritairement importé. Mais un mouvement se dessine chez les brasseurs artisans pour en produire, du bio, notamment dans l’ouest.
NOS ARTICLES
Our Story
Suite au changement de propriétaire de cette magnifique marque. On vous raconte notre histoire et d’où vient cette passation. Baignés dans le milieu associatif et très bons amis depuis toujours, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises tous les 3 pour se lancer...
Brasserie La Gabarde
C’est avec la brasserie La Gabarde, notre partenaire historique, que l’aventure Starmust a démarrée en Juillet 2018 avec une première bière collaborative, la Starmust Pale Ale #01.
Le processus de création
Quand on parle de bière, notre mémoire nous évoque un gout, une sensation rafraîchissante et quelques-fois un souvenir de vacance. La vie est belle une bière bien fraîche à la main à rire avec ses potes. Mais c'est seulement possible en raison de la fabrication...
Bravo Nini pour ce topo très clair sur la bière. Je n’ai pas mémorisé les noms savants mais ce petit rappel m’a été très utile et plaisant 👍👍👍