Le secret de la création
Quand on parle de bière, notre mémoire nous évoque un gout, une sensation rafraîchissante et quelques-fois un souvenir de vacance. La vie est belle une bière bien fraîche à la main à rire avec ses potes. Mais c’est seulement possible en raison de la fabrication scientifiquement rigoureuse et maîtrisée de ce divin breuvage.
Vous l’avez cru ? Et bien non, la création de la bière est vraisemblablement due à un accident… Amis de la tarte tatin, appréciez le processus mis en place 12 000 années avant JC (celui de la bible, pas de Full Contact): les céréales dans l’eau, laissées au soleil … La fermentation opère, la boisson est adorée.
Le Fameux Processus
Revenons à la théorie mise en pratique aujourd’hui, qui elle est très rigoureuse.
La fameuse fabrication se décompose en plusieurs grande étape :
- Le maltage, processus de fabrication du Malt. Une étape rarement effectuée en brasserie.
- En gros, on fait chauffer un sac de grains germés dans l’eau.
- La saccharification autrement appelée le brassage, qui consiste à chauffer le mélange de malt et d’eau.
- Là on rigole plus, on a affaire à des paliers de chauffe, et attention les doigts, on doit surveiller de près.
- Le houblonnage, on ajoute du houblon à la bière afin de lui donner un caractère spécifique.
- Si vous voulez qu’elle ai gout de bacon, n’essayez pas d’en rajouter à ce moment là, ça risque de mal se finir…
- La fermentation, période où on est obligé de regarder les bières sans pouvoir les goûter.
- Y’a plus qu’à attendre. Sale histoire.
Une Technique Perfectionnée
Cela parait simple mais pourtant c’est une technique perfectionnée au fil des siècles qui nous permet aujourd’hui de profiter de tant de sorte de bières. La complexité évolue encore aujourd’hui avec des nouvelles recettes inventées chaque jour.
Ce qui est beau, c’est que c’est tellement complet, qu’il serait possible de goûter des nouvelles bières tous les quarts d’heure au gout jusque là inédit. (je sais on pourrait faire mieux, mais il faut rester humble, on est pas là pour le sport)
Je vous propose maintenant de vous désaltérer, si vous êtes arrivé jusque là, vous l’avez bien mérité.
Il ne faut pas dénigrer non plus les avancées sur le processus de dégustation.
NOS ARTICLES
Our Story
Suite au changement de propriétaire de cette magnifique marque. On vous raconte notre histoire et d’où vient cette passation. Baignés dans le milieu associatif et très bons amis depuis toujours, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises tous les 3 pour se lancer...
Brasserie La Gabarde
C’est avec la brasserie La Gabarde, notre partenaire historique, que l’aventure Starmust a démarrée en Juillet 2018 avec une première bière collaborative, la Starmust Pale Ale #01.
Les quatre ingrédients incontournables de la bière
L'Eau Difficile à imaginer, pourtant c'est vrai : la bière, c'est avant tout de l'eau. Le si précieux liquide entre à 90% dans sa composition, opérations de refroidissement, nettoyage et stérilisation des cuves comprises. On comprend mieux pourquoi, pendant...