Brasserie La Gabarde

Mars, 2019
Achetez notre bière

La Gabarde fait mousser le nord Deux-Sèvres

C’est avec la brasserie La Gabarde, notre partenaire historique, que l’aventure Starmust a démarrée en Juillet 2018 avec une première bière collaborative, la Starmust Pale Ale #01.

Jean Marie, Julien, est-ce que vous pouvez nous présenter la brasserie La Gabarde ?

La Brasserie La Gabarde est située au lieu-dit Roche-Gabard, dans la commune de Clessé, dans le nord des Deux-Sèvres. Nous sommes deux associés à plein temps sur le projet depuis 2014.

Nous fabriquons des bières artisanales selon une méthode traditionnelle. Nos bières sont 100% naturelles, ne sont pas pasteurisées, ni filtrées et refermentées en bouteille. C’est qui qui explique ce petit dépôt naturel de levure au fond de la bouteille, gage de qualité.

Nous avons aujourd’hui une gamme de 6 bières (Blonde, Ambrée, Brune, Noël, Blanche et IPA) que vous pouvez retrouver sur notre site web et chez nos revendeurs.

Gamme bières La gabarde
Cuves de fermentation La Gabarde

Parlez-nous un peu de votre atelier de production.

Nous disposons d’une surface de travail d’environ 150 m2 réparties entre la salle de brassage, la salle de fermentation, une zone de stockage, d’un bureau et d’un accueil pour la dégustation.

Nous sommes équipés d’une cuve d’empâtage et de filtration, d’une cuve d’ébullition de 10 HL, un fermenteur de 20 HL et 2 fermenteurs de 10HL. Notre capacité de production journalière est donc de 10 HL et est limitée par notre volume de fermentation qui lui est de 40 HL.

En 2018 nous avons réalisé une production de 280 HL et notre objectif pour l’année 2019 est de 360 HL.

Comment l’histoire a-t-elle commencé ?

Jean Marie : “j’ai commencé à brasser en amateur en 2008. Après une carrière dans l’armée française je décide de déménager en 2012 à la Roche-Gabard avec l’idée de changer de métier. Il y a un corps de ferme à valoriser et le projet de brasserie mûrit de plus en plus dans ma tête.”

Julien : “Lorsque Jean Marie s’est installé à Roche-Gabard nous devenons voisin. À l’époque je travaillais dans la rénovation de maison et sur des projets immobiliers. Un soir de décembre 2013, alors que j’étais en pleine réflexion sur ma reconversion, Jean-marie me parle de son idée de monter une Micro-Brasserie. Je suis tout de suite intéressé et je lui propose ma collaboration pour monter le projet ensemble.”

Nous avons passé l’année 2014 à monter le projet (administratif, étude de marché, montage financier, choix des matériels et bien-sûr élaboration des recettes). C’est en décembre 2014 que la Gabarde est née. L’activité de Brasseurs professionnels a commencée en janvier 2015 pour vendre nos premières bières en Avril 2015.

 

Pourquoi entreprendre dans l’univers de la bière ?

C’est avant tout pour le plaisir. L’entreprenariat est une aventure passionnante et l’univers de la bière à un côté extrêmement sympa car c’est un produit à la fois complexe et convivial.

C’est en plus un marché qui croît fortement en ce moment car il y a une vraie appétence des clients à consommer des produits de bonne qualité et fabriqués localement. Le marché de la bière artisanale en France ne représente aujourd’hui que 5% des ventes. Il y a donc encore un bel avenir pour nous !

 

Comment s’est développée l’aventure La Gabarde ?

Nous avons procédé vraiment étape par étape. Nous avons démarré avec une gamme de trois bières (Blonde, Ambrée et Brune).  A l’été 2015, nous avons créé la Blanche. La bière de Noël est arrivée en 2017, puis l’IPA est venu compléter la gamme en septembre 2018.

Au départ, nos premiers clients étaient des points de vente proche de la brasserie puis nous nous sommes étendus petit à petit. Début 2018, nous avons commencé à confier une partie de la tâche commerciale à des distributeurs ce qui nous a permis d’étendre notre réseau et d’accroître notre notoriété.

 

Quel est votre meilleur souvenir de brasseurs ?

Sans aucune hésitation, c’est lorsque nous avons brassé notre premier lot de bières. Cela nous a pris beaucoup de temps de bâtir le projet, de nous former, de réhabiliter notre atelier, donc quand nous avons eu dans les mains nos premières bouteilles de Blonde, Ambrée et Brune, nous avions un bon sentiment de fierté.

Au fil du temps on s’habitue, mais cela fait toujours quelque chose quand on embouteille une nouvelle Gabarde.

 

Votre pire souvenir de brasseurs ?

C’était horrible… Lors d’un concert à Bressuire ou nous devions assurer le service au bar, nous avons eu un défaut de fabrication sur une tireuse toute neuve. Ça a semé la panique pendant le concert. Nos oreilles ont sifflé toute la nuit…

 

Vos bières préférées (Gabarde et autres) ?

Au sein de notre gamme, c’est notre IPA,

Jean Marie : Pour moi, hors La Gabarde, c’est la Rochefort 8

Julien : Pour moi c’est les Trappistes en général.

C’est vrai que l’on est assez fan des bières trappistes. On a hésité à devenir moine, mais on a préféré garder les femmes et les enfants. Ceci étant dit, ce n’est pas impossible que l’on monte une Abbaye à Clessé, car les moines vont bientôt être autorisés à se marier et même avoir plusieurs femmes.

Starmust x La Gabarde

 

Qu’est ce que la collaboration avec Starmust vous a apporté ?

Cela nous a apporté du travail. Nous n’utilisons pas encore à 100% nos capacités de production et cette collaboration nous permet d’augmenter nos volumes et par conséquent de payer nos investissements.

Cette première bière en collaboration nous a également fait découvrir de nouvelles matières premières et une nouvelle levure.

Plus globalement, c’est une collaboration très positive. Les membres de l’équipe Starmust ont tous des parcours et des compétences très différents et cela nous permet d’échanger sur différents sujets et de manière très libre.

Que pensez-vous de la Starmust Pale Ale #01 ?

C’est une très bonne bière, assez fraîche, avec une amertume présente, mais pas écoeurante. Sur le second brassin nous avons augmenté la carbonatation pour ajouter plus de bulles et de mousse.

Maintenant elle est parfaite.

Bouteille_Starmust_Pale Ale #01

Entreprendre dans l’univers de la bière

 

Si vous deviez donner un conseil à un jeune brasseur entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’aventure ?

Il est indispensable de faire une bonne étude de marché, car dans certaine région le marché commence réellement à être saturé.

Avoir également une bonne formation en hygiène. Ce sont des produits pour la consommation humaine, même si le risque est faible il faut être vigilant et irréprochable.

Éventuellement avant de démarrer, commencer à développer une marque et des ventes auprès de clients proches avant de monter physiquement la brasserie. Il est possible par exemple de louer la brasserie de l’IFBM pour se faire la main.

Dernier point, il est indispensable d’être à l’écoute de ses clients.

 

La canette vous en pensez quoi ?

Nous trouvons que c’est peu attrayant esthétiquement. Notre image est très artisanale, presque rustique et la canette renvoie en France globalement une image assez négative et industriel. En plus l’impact environnemental est plus élevé avec une canette qu’avec une bouteille. Nous attendons avec impatience la remise en place de la consignation sur le marché français.

Donc pour le moment pas de canettes La Gabarde.

 

Le Bio vous y pensez ?

Le Bio, évidemment que nous y pensons. Nous avons un projet dans les tuyaux pour une première recette bio, mais on n’en dit pas plus. Et à terme, pourquoi pas passer toute notre gamme en Bio.

 

Quel avenir pour la bière artisanale ?

Nous en avons déjà parlé un petit peu plus haut, mais il est évident que le marché des bières artisanales qui croît chaque année d’environ 20% a encore de belles années devant lui. La bière devient une boisson branchée !!!!

D’ailleurs je crois que l’on a battu les anglais avec plus de 1000 brasseries sur le territoire français. Nous sommes (Les microbrasseries françaises) encore des nains face aux géants, mais il y a de bonnes initiatives notamment avec le SNBI (Syndicat National des Brasseurs Indépendants) comme le nouveaux label “Brasseur indépendant”. Il faut prendre les bonnes décisions, mais il n’y aucune raison de ne pas profiter de cet engouement.

 

Le mot de la fin ?

Nous voudrions en profiter pour remercier tout d’abord nos clients qui nous suivent, nous encouragent et nous font confiance depuis le début de l’aventure.

Mais également nos partenaires et amis de la Starmust qui sont des gens formidables avec une bonne énergie et une belle philosophie de la vie.

Portrait Chinois

Pour finir, nous voulions vous passez à la moulinette du portrait chinois pour en savoir un peu plus sur vos personnalités :

Jean-Marie-Birtegue_La-Gabarde

Jean Marie si tu étais :

un livre : Marche ou crève de Stephen King

un mot : Sérénité

un film : Into the Wild

une célébrité : Tom Sawyer

un super pouvoir : Invisible

une chanson : J’ai oublié de vivre de Johnny Hallyday

un style de musique : Métal

un événement historique : La Révolution française

Julien-Bretrand-_La-Gabarde

Julien si tu étais :

un livre : “Les maîtres de l’orge” (BD)

un mot : “Liberté”

un film : “Snowden”

une célébrité : “Matt Damon”

un super pouvoir : “Je remonterai le temps”

une chanson : “Madame nature” de Aldebert et TéTé

un style de musique : “Punk rock mélodique”

un événement historique : “7 janvier 1839 : Naissance de l’appareil photo”

Pour contacter la brasserie La Gabarde :

Adresse : Brasserie La Gabarde, La Roche-Gabard, 79350 Clessé
Brasseurs : Jean Marie BIRTEGUE et Julien BERTRAND
Téléphone Fixe : 05 49 80 96 63
Portable Jean Marie : 06 28 32 05 75
Portable Julien : 07 83 38 04 83
Email : contact@lagabarde.com
Site web : https://www.lagabarde.com

NOS ARTICLES

Our Story

Our Story

Suite au changement de propriétaire de cette magnifique marque. On vous raconte notre histoire et d’où vient cette passation. Baignés dans le milieu associatif et très bons amis depuis toujours, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises tous les 3 pour se lancer...

lire plus
Le processus de création

Le processus de création

Quand on parle de bière, notre mémoire nous évoque un gout, une sensation rafraîchissante et quelques-fois un souvenir de vacance. La vie est belle une bière bien fraîche à la main à rire avec ses potes. Mais c'est seulement possible en raison de la fabrication...

lire plus
0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique